CAMP DES JEUNES 2017
La Vision d’Esaïe
Cette année, le camp des jeunes s’est déroulé à Val-de-Saâne du lundi 21 au vendredi 25 août 2017. Une centaine de jeunes ont fait le déplacement pour cette semaine exceptionnelle dans la Présence du Seigneur.
Lundi : départ et installation
Ce matin-là, les portes de l’église étaient ouvertes pour recevoir les nombreux bagages des participants. Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur, et quelques heures plus tard les jeunes gens sont arrivés à destination. Le pasteur Arthur MOSAKA a tenu à accueillir tout le monde au cours d’une courte réunion de bienvenue. Il en a profité pour nous rappeler que Dieu nous appelle à faire des exploits, comme Il nous le dit dans le livre de Daniel au chapitre 11. Le pasteur a également annoncé le thème que Dieu lui avait donné pour cette semaine bénie : la vision d’Esaïe, que l’on peut lire dans Esaïe 6 : la Gloire de Dieu remplissant Son temple. Le camp s’annonçait très prometteur…
Mardi : Exposés et activités de groupe
Réveil aux aurores pour tous les jeunes ! En effet, la première réunion avait lieu à 6h ce jour-là, afin de consacrer une demi-heure de prière et d’adoration au Seigneur. Cette réunion du lever du soleil est importante, car elle permet de bien commencer sa journée en la remettant entre les Mains de Dieu et de communier avec Lui.
Après un petit-dej’ pour certains et une grasse matinée pour d’autres, tous se sont retrouvés dans la salle afin de suivre l’exposé du frère David dont le thème était « la vision ». Au cours de cette réunion, nous avons appris que notre vision des choses détermine notre action. Nous avons également pu faire la distinction entre le fait d’imaginer (la chose reste incertaine et ne se réalisera probablement jamais), d’apercevoir (la vision n’est pas forcément claire, on tâtonne encore) et le fait de voir (lorsque l’on voit, nous sommes déterminés, sûrs, certains).
La réunion du soir fut tenue par le pasteur ; il nous a parlé de la vision d’Esaïe, de ce qu’elle signifiait et du sentiment du prophète lorsqu’il entra dans la Présence de Dieu. Il s’écria « malheur à moi », car nul ne pouvait voir Dieu et vivre. Mais un séraphin (qui signifie un ange brûleur chargé de la purification de l’adorateur) prit une pierre ardente et en toucha le serviteur de Dieu, qui fut ainsi disposé à passer à l’action. A la fin du sermon, le Seigneur Jésus nous a fait grâce de Son auguste Présence et a béni Son peuple en envoyant le Glorieux Saint-Esprit de Dieu. Ce fut une soirée inoubliable.
Mercredi : Exposé, sortie et célébration
Le mercredi matin, les jeunes chrétiens ont bénéficié des conseils avisés du frère David Mbombo. Il nous parla du sujet suivant : « Comment passer à l’action ? ». Nous avons ainsi vu quels étaient les blocages qui nous empêchent parfois de passer à l’action : la peur de l’échec, le manque de motivation, l’absence de décision, la peur d’être jugé…
Après le déjeuner, direction la ville portuaire de Dieppe pour quelques heures de détente et d’amusement. Les jeunes gens ont profité des attractions de la fête foraine et du paysage marinier du secteur. L’après-midi fut ponctué de joie et de rires enjoués.
Le dîner (auquel l’on pourrait donner le nom de « Pizza Party ») fut suivi de notre désormais traditionnelle fête en l’honneur des diplômés. L’occasion de s’habiller et de danser pour remercier le Seigneur pour la réussite et pour féliciter les étudiants. Au cours de cette soirée, nous avons aussi célébré les 32 ans de mariage du pasteur Arthur Mosaka et de sa chère épouse, la soeur Hortense.
Jeudi : le camp est bientôt terminé
Il est bon de rappeler que nous nous réunissons et organisons des camps de jeunes dans un seul but : le baptême du Saint-Esprit. Ces moments que les jeunes passent coupés du monde, en communauté chrétienne sont des instants précieux et très fructueux pour l’âme. Jeudi matin, le pasteur nous a apporté la Parole et a basé son message sur la vision du prophète Esaïe. Nous avons vu que si nous coopérons avec Dieu, nous serons pleinement bénis, car Dieu sauve, délivre, guérit et bénit à 100%.
Le pasteur a cité des passages du sermon « L’influence d’un autre »(prêché par William Marrion Branham le 13/10/1962). Il nous a fait remarquer que les séraphins louent continuellement le Seigneur, c’est-à-dire qu’ils ne s’arrêtent jamais. Alors nous avons donné la louange à notre Dieu avec des acclamations et des cris de joie. L’atmosphère devint laiteuse, car cela plut au Seigneur. Le pasteur poursuivit en nous recommandant de nous libérer de notre passé. Tout comme Johnny le corbeau dont le prophète William Branham parle, nous ne sommes plus attachés et nous devons prendre notre envol car Dieu nous a déjà libérés. Le Saint-Esprit nous a encore visités, confirmant la parole de son serviteur, notre pasteur Arthur Mosaka.
Ensuite, le frère David nous a montré la distinction qu’il y a entre les personnes humbles et celles enflées d’orgueil. Nous ne devons rien faire par esprit de parti, par esprit de compétition ou pour tirer une vaine gloire, comme nous l’enseigne la Bible. Nous devons regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes. Le prédicateur a utilisé la parabole que Jésus nous donne dans Luc 18:9 pour illustrer ses propos. Cet exposé édifiant nous a permis de nous préparer davantage à la réunion du soir.
Puis, quartier libre pour chacun durant l’après-midi. La tranquillité régnait sur le camp. Certains en ont profité pour s’amuser à des jeux collectifs, d’autres se reposèrent, etc. L’atmosphère laissait présager de grandes bénédictions à venir de la part de notre Seigneur. Nous étions dans l’attente de les recevoir à nouveau.
Le soir venu, direction la salle de réunion. Le pasteur Lifoko nous a honoré en nous apportant un sermon basé sur Genèse 23 :6-16 et Genèse 50. Il nous a également parlé de la souffrance de Job, qui prit fin lorsque ce dernier rencontra Dieu. Ainsi, Jésus est Celui qui fait cesser toutes nos peines. Par ailleurs, le pasteur Lifoko nous a recommandé de rester connectés avec les hommes et les femmes de Dieu, afin de progresser spirituellement car le Saint-Esprit se transmet. Il a aussi souligné l’importance de se confier à son pasteur. Enfin, dans le but d’être agréables à Dieu, nous devons nous mettre à la place de Jésus et nous demander s’Il ferait telle ou telle action. Cela nous permet de savoir instantanément si la chose que l’on est sur le point de faire est juste ou non. Nous devons rejeter tout compromis et agir uniquement comme notre Dieu le ferait.
Notre pasteur Arthur Mosaka poursuivit la soirée en nous apportant le dernier message du Camp, qu’il intitula « L’influence ». Il s’est appuyé sur le message « L’influence d’un autre », que notre prophète William Branham prêcha en 1962. Tout comme le prophète Ozias, nos erreurs n’annulent pas notre salut. Nous avons également vu que Dieu envoie Sa délivrance au travers de Son prophète. Ainsi, nous devons croire au prophète que Dieu a envoyé dans ce temps de la fin. A la fin de la prédication, le Saint-Esprit de Dieu nous a fait part de Sa glorieuse Présence. Il en a été comme dans la chambre haute, lorsque les disciples attendaient la manifestation de la promesse que Jésus leur donna au sujet du baptême du Saint-Esprit.
Le cœur réjoui suite à la visite du Seigneur, les jeunes dansèrent autour du feu de camp en chantant des louanges au Dieu vivant. L’ambiance était festive, et les chants durèrent jusqu’au cœur de la nuit. Malgré l’heure tardive, il était difficile de regagner son gîte, tant la joie et l’allégresse remplissaient chacun.
Vendredi matin : Départ et retour au bercail
Ce matin-là, le frère Lézy nous a mis en garde : recevoir le Feu c’est merveilleux, mais encore faut-il le conserver. Alors il nous a donné quelques conseils qu’il est très important de suivre. Comment garder la victoire ? Il faut faire la liste de tout ce que nous avons confessé afin d’étudier comment ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Nous devons nous attacher à ceux qui peuvent nous tirer vers le haut, et fréquenter autant de jeunes amis chrétiens que possible. En effet, la Bible nous enseigne que deux hommes ne peuvent pas marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord. Enfin, lorsque l’on reçoit le Saint-Esprit, Il est comme un petit bouton, il faut L’entretenir afin qu’Il prenne de l’ampleur. Un feu a besoin de combustible pour continuer à brûler. Ainsi, nous devons méditer la Parole de Dieu et communier aussi souvent que possible avec le Créateur pour conserver la victoire.
Nous remercions infiniment notre Seigneur Jésus-Christ pour la pluie de bénédictions qu’Il nous a envoyée tout au long de ce camp. Que Son Nom soit richement béni. Un grand merci également aux organisateurs dont notre cher pasteur Arthur Mosaka pour leur implication dans la progression spirituelle de la jeunesse chrétienne.
A l’année prochaine si le Seigneur tarde !